Plus chaude et douillette, votre source de chaleur crépite et vit au rythme des chargements de bois, d'autant moins nombreux si elle est bien isolée.

Mais choisir le chauffage au bois, même en appoint, c'est reconquérir un peu de liberté vis-à-vis des fournisseurs d'énergies.

Poêle ou foyer fermé ? Autrefois, le choix était simple : le poêle pour se chauffer, la cheminée pour la flambée du soir. Mais l'offre a évolué et point de vue performances, il n'y a plus de différence entre un foyer fermé et un poêle. 

Le conduit de cheminée : Contrairement aux foyers ouverts, poêles et foyers fermés produisent des fumées très chaudes, que le conduit doit supporter. C'est pourquoi, avant tout raccordement, celui-ci doit être examiné par un spécialiste : étanchéité, stabilité, tirage, section... En cas de doute, ces professionnels n'hésitent pas à effectuer un contrôle vidéo. Si le conduit n'est pas adapté, il sera remplacé. S'il n'est pas étanche ou si la section est trop grande, il sera tubé. L'appareil de chauffage est alors raccordé à ce tube métallique. Si votre maison ne dispose pas d'un conduit de cheminée ou si l'existant présente une section trop petite, un conduit neuf s'impose.

Le poêle/insert à granulés : Les appareils à granulés de bois ont un rendement de près de 90 %, automatiquement alimentés en granulés depuis leur réservoir, ils offrent une autonomie qui peut atteindre plusieurs jours ce qui permet d'éviter un stock de bois volumineux. De plus, ils sont programmables et télécommandables, un atout pour vos installations domotiques. Sachez enfin qu'un poêle/insert à granulés est d'abord un appareil de chauffage : exit les flammes qui dansent et le bois qui crépite ; place au feu automatique, facile à vivre mais sans le charme rustique de la cheminée. 

Alors, que choisir ? Si le poêle l'emporte souvent, c'est parce qu'il est compact, rapidement installé, et que l'offre est immense: couloir, formes, etc… Il peut être doté, en option, d'une masse accumulatrice de chaleur destinée à en prolonger la diffusion une fois l'appareil éteint. L'insert, ou cheminée , n'a pas d'inertie et doit être habillé, ce qui ajoute un coût supplémentaire. Cependant, il fonctionne à des puissances supérieures et assure une meilleure diffusion de la chaleur. Autre avantage non négligeable côté esthétique : la cheminée offre une vision de votre feu, une ambiance chalet de montagne au rendez-vous. 

 


 

Votre courtier en travaux La Maison Des Travaux Paris-Etoile, installé rue Balzac dans le 8ème arrondissement de Paris, vous accompagne gratuitement et sans engagement dans la réalisation de vos travaux (appartements, bureaux, locaux commerciaux, etc.).


Notre service s’adresse à des particuliers soucieux de trouver des professionnels compétents pour réaliser leurs travaux et également à des décorateurs et architectes d’intérieur pour les assister dans leurs démarches de sélection et de validation des entreprises (peintres, électriciens, plombiers, menuisiers, cuisinistes, etc.).


Pour notre partenaire La Maison Des Architectes, notre agence de Paris-Etoile a sélectionné des architectes, architectes d’intérieur et décorateurs à Paris pour vous accompagner dans les choix des matériaux, l’optimisation des espaces ou vous apporter des solutions d’aménagement. Nos architectes proposent, suivant vos besoins, de simples missions d’esquisses, des journées déco shopping ou des missions complètes pour la restructuration d’appartements sur Paris et ses environs.

Une fois votre projet défini, le courtier en travaux La Maison des Travaux Paris-Etoile sélectionne avec vous les professionnels du bâtiment les plus adaptés à votre budget et à votre planning.

Découvrez nos notre chaîne vidéo YouTube La Maison Des Travaux Paris 8 sur la rénovation d’appartements à Paris ou sur notre page Facebook La Maison Des Travaux Paris 8