Égayer son appartement à Paris avec du papier peint

27 octobre 2017

Vous avez envie de mettre du papier peint sur les murs de votre appartement parisien pour dynamiser sa déco ? Quelques conseils de base pour faire votre choix.  

 

Un large choix de papiers peints sur le marché

Grâce à son intarissable panel de tons, de motifs, de matières, de textures, le papier peint est un incontournable dans les intérieurs. Que vous vouliez une ambiance sage ou fantaisiste, une déco romantique, vintage, fashion, rigolote, il permet de personnaliser les murs de votre appartement à Paris bien mieux qu’avec de la peinture.

Papier peint floral, géométrique, graphique… on craque avant tout pour un style. Mais il faut aussi tenir compte des aspects techniques, regarder son type, sa pose et la configuration de la pièce.

 

Les 2 types de papiers peints

On distingue 2 sortes de papiers peints : le papier peint prêt à poser et le papier peint à peindre. On utilise du papier peint prêt à poser sur des murs neufs ou des supports en excellent état. Il peut être de différents types :

Quant au papier peint à peindre, il peut être simple ou en toile de verre. La toile de verre est destinée aux murs abîmés et aux plafonds.

Le choix d’un papier peint pour votre appartement à Paris va se faire également en fonction de son type de pose. Le papier peint intissé et le papier peint vinyle expansé sont par exemple plus faciles à poser que le papier peint traditionnel.

 

Choisir les couleurs et les motifs d’un papier peint

Le papier peint a l’avantage de pouvoir modifier la perception de la lumière et de l’espace. S’il doit bien sûr avant tout être un coup de coeur, il faut toutefois tenir compte de la taille, de la luminosité et de la configuration de la pièce.

Ainsi, une exposition sombre sera rehaussée par des couleurs chaudes et gaies. Pour jouer sur les volumes, vous pouvez choisir du papier peint à rayures. En horizontal, elles allongent le mur, et en vertical, elles lui donnent de la hauteur.

D’autre part, il faut veiller à garder une cohérence avec la décoration du sol. On ne va pas mettre le même papier peint selon qu’on ait un carrelage clair ou un parquet foncé, par exemple.

De manière générale, il vaut mieux éviter les gros motifs et le total look, qui risquent d’alourdir la déco. En revanche, les petits motifs et les tons clairs vont agrandir la pièce.


Vous avez envie de mettre de l’originalité dans votre appartement à Paris Ouest avec un papier peint ? Bénéficiez de conseils et d’une assistance avec la Maison des Travaux Paris 8e.

Nos derniers conseils et infos

Quelques tendances déco 2018

7 tendances déco pour la saison 2017-2018

Le salon Maison et Objet qui s’est tenu en septembre dernier a lancé...

LIRE LA SUITE
Une décoratrice d'intérieur à votre service

Une décoratrice d’intérieur à votre service à la Maison des Travaux

La Maison des Travaux Paris Étoile a accueilli il y a un an une décoratrice...

LIRE LA SUITE

Prendre une séance de coaching déco avant des travaux

Besoin de réaménager ou relooker votre appartement à Paris ?...

LIRE LA SUITE
Décoration d'intérieur à Paris

Faire appel à un décorateur d’intérieur à Paris

Dans le cadre d’un emménagement ou d’une rénovation, vous souhaitez réaliser...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER