Vous avez fait l’acquisition d’une chambre de bonne de 15m2 à Paris pour la louer ? Un défi s’impose à vous dans un si petit espace, celui de tirer partie du moindre carré afin de créer un véritable logement, agréable et confortable. Nous vous donnons 5 techniques d’architecte d’intérieur à utiliser pour optimiser un studio à Paris.

De base, une chambre de bonne est pauvre en termes d’aménagement fonctionnel. Il faut alors arriver à trouver les meilleures combinaisons possibles pour permettre à une habitation de 15m2 d’accueillir à la fois un coin chambre, un coin cuisine, une salle de bains et éventuellement un espace salon. L’idée est d’aménager un studio qui possède toutes les commodités nécessaires et qui soit le plus appréciable possible.

 

Des rangements sur-mesure

Pour une optimisation maximale de l’espace, rien de tel que des rangements imaginés spécialement pour votre studio. Plus un logement est petit, plus il faut penser rangements. Les meubles, de préférence multifonctions, doivent pouvoir accueillir le plus de choses possibles tout en occupant le moins de place possible au sol.

 

Des rangements hauts

Il faut prévoir des placards, des niches, des étagères qui privilégient la hauteur et mobilisent peu de profondeur. Les murs seront donc utilisés pour ranger jusqu’au plafond.

 

Des meubles escamotables

Songez au mobilier escamotable, qui se plie ou se rabat. Par exemple, une table ou un bureau pliable pourra trouver sa place contre un mur. Faites disparaître votre lit en un tour de main contre un mur ou un plafond pour gagner de la place.

 

Des portes coulissantes

Pour optimiser l’espace d’un studio de 15m2 à Paris, on privilégie les portes coulissantes, discrètes et fonctionnelles, pour séparer les différentes pièces. En verre, en bois ou encore laquées, elles permettront de créer une véritable séparation entre le séjour et la cuisine, la salle de bains et la chambre par exemple.

 

Un lit gain de place

Il est tout à fait possible d’aménager un grand lit dans un studio de 15m2 à Paris. Pour cela, on utilise des solutions gain de place :

  • le lit en mezzanine

  • le lit sur estrade, qui comprend des rangements

  • le lit escamotable vertical ou horizontal

  • le lit tiroir, placé sous une estrade par exemple


Vous souhaitez rénover votre studio de 15m2 à Paris tout en l'optimisant ? Nous vous recommandons fortement de demander conseil à un architecte d’intérieur. Les professionnels sont là pour trouver des idées astucieuses auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé. La Maison des Travaux Paris 8e se tient à votre disposition pour vous aider dans votre projet d’aménagement.