Un budget limité, un coup de cœur… Les raisons d’aménager une petite surface à Paris ne manquent pas. Et un studio de taille modeste peut être transformé en appartement ultra-fonctionnel, moyennant bien sûr quelques astuces.

Imaginez un instant qu’après des mois de recherche vous trouviez la pépite : le studio dont vous rêviez dans votre arrondissement favori, et, pour bien faire, parfaitement en ligne avec votre budget (achat + travaux). Seulement voilà, il s’agit d’une petite surface non aménagée. Et le syndrome de la copie blanche vous guette à l’heure de vous projeter sur l’agencement des espaces de vie de votre studio, sauf à vous imaginer dormir sur la table de salle à manger ou ouvrir votre courrier au beau milieu des casseroles.

 

Du sur-mesure, rien que sur-mesure

Rassurez-vous, de multiples solutions d’aménagement sur-mesure existent. Aménager une petite surface à Paris est parfaitement possible. Des espaces de vie bien pensés ne sacrifient rien au confort et à l’esthétique. Des meubles sur mesure aux rangements intelligents, de la conception d’une mezzanine à celle d’une salle de bains invisible en passant par une série d’objets escamotables tels qu’un lit ou une table, il existe une multitude de petites astuces susceptibles d’obtenir un appartement parfaitement fonctionnel. En les multipliant, vous aurez l’impression d’avoir un appartement plus spacieux qu’il ne l’est vraiment ! Des exemples ? Dans la cuisine, vous pouvez abattre les cloisons quand cela est possible, ainsi que retirer la porte. Le reste des cloisons peut être optimisé par des niches de rangement. Privilégiez également un électro-ménager de petite taille. Pour la salle de bains, préférez de petits meubles suspendus et si possible sans portes (étagères). Les couleurs claires sont préférables pour avoir une sensation de volume. Enfin, si vous pouvez placer les WC en dehors, ce sera toujours mieux pour circuler.

 

Pensez à la luminosité !

Le choix voire la conception du mobilier sont primordiaux mais ils ne font pas tout. Un appartement semble toujours plus grand lorsqu’il est lumineux. A plus forte raison quand il s’agit d’un studio ou d’un petit espace. Pour ce faire, il faut bien choisir l’ensemble matériaux en fonction de la lumière qu’ils renvoient. L’aménagement de miroirs à des emplacements stratégiques est ainsi complémentaire. Une autre astuce consiste à délimiter les zones de vie en changeant les matériaux au sol. Ce ne sont là que quelques conseils de bons sens pour vous montrer que l’aménagement d’une petite surface à Paris est toujours envisageable. Si vous souhaitez aller plus loin, les architectes d’intérieur de la Maison des Travaux de Paris se tiennent à votre disposition pour un accompagnement et des solutions personnalisées pour chacun de vos projets.