Appartement à surface réduite, studio ou tiny appartment, ces petites surfaces peuvent offrir un confort optimal à leurs occupants grâce à un aménagement bien pensé et réalisé minutieusement. Nos conseils pour réussir un projet d’agencement similaire.

Bien choisir les meubles

Qu’il s’agisse de l’aménagement d’un petit appartement ou d’une pièce de taille restreinte, le choix des meubles est important. En effet, pour optimiser les espaces disponibles et fluidifier la circulation, optez pour un meuble gain de place. Dans l’entrée, un banc qui fait à la fois office de rangement à chaussures est intéressant. Pour optimiser l’espace de la chambre, laissez-vous tenter par des meubles modulables et transformables. Un lit mezzanine avec des équipements et astuces de rangements en dessous est intéressant. Pour aménager une cuisine avec une petite surface, l’utilisation de meubles multifonctions comme une desserte avec plan de travail et porte-bouteilles est recommandée. Le mobilier gain de place trouve également sa place dans la salle de bain. Pour ce faire, vous pouvez par exemple opter pour un tabouret qui renferme également un bac à linge. Une table basse équipée d’un plateau relevable et d’un rangement dissimulé est idéale pour compléter le coin salon.

Bien choisir l’escalier

Dans un studio, un duplex ou un souplex, il arrive parfois que l’escalier prenne de la place. Ainsi, pour aménager votre studio de façon optimale, choisissez méticuleusement la forme de votre escalier. En général, les escaliers quart tournant ou demi-tournant sont adaptés à l’architecture d’un studio. Vous pouvez également équiper votre petit appartement d’un escalier suspendu en bois, en métal, en verre ou pierre. Pour augmenter visuellement le volume et éclairer davantage la pièce, adoptez un modèle sans contremarche. Un escalier modulable dont les éléments s’emboîtent et se déplient facilement à chaque utilisation s’adapte harmonieusement à l’aménagement d’un petit studio. Vous pouvez aussi concevoir un escalier double fonction qui en plus de vous permettre d’accéder à une mezzanine ou à l’étage supérieur vous offre également la possibilité de réaliser l’aménagement d’un coin bureau pour petit espace. Une simple échelle s’avère aussi une idée déco intéressante pour un studio.

Optimiser la décoration d’intérieur

Lors de l’aménagement d’un petit appartement, organisez minutieusement la décoration pour qu’elle soit harmonieuse et homogène. Si l’espace réduit ne concerne qu’une seule pièce, veillez à la présence d’une pièce focale unique qui attire l’attention et qui servira de base à la décoration. Dans la chambre, il peut s’agir du lit. Par ailleurs, augmentez l’espace au sol en exploitant le plafond et la hauteur pour placer des rangements, des cadres photos ou des miroirs. Pour donner une impression de volume et de grandeur à votre aménagement de studio, optez pour des rideaux de couleur unie et assortie aux murs. N’oubliez pas non plus d’optimiser l’éclairage et la luminosité en séparant deux espaces par une verrière.

Lors de la rénovation d’un studio ou de l’aménagement d’une pièce de taille réduite, il est recommandé d’opter pour des meubles gain de place parfaits pour exploiter les coins et les recoins. Si le logement doit être doté d’un escalier, veillez à ce que celui n’encombre pas la circulation et n’occupe pas trop l’espace. Enfin, décorez votre intérieur en exploitant au maximum la hauteur.