En voilà une bonne question, surtout que dans appartement ancien, il y a ancien, ce qui veut dire que les normes passées ne sont certainement pas les mêmes qu’aujourd’hui. Le choix de son nouveau système de chauffage doit donc être réfléchi. 

4, et pas plus, critères seront à prendre en compte dans votre choix de chauffage pour votre appartement ancien. Cela est encore plus pertinent si votre appartement est de type Haussmannien. 

Le chauffage en place - La surface à chauffer - l’isolation actuelle de l’appartement ancien - l’accès au gaz de ville… ou pas. 

A partir de ces quatre principaux éléments de votre appartement ancien vous aurez le choix entre 3 solutions de chauffage. L’électrique, la chaudière gaz à basse température et la chaudière à condensation. 

Il existe d’autres types de chauffage mais ces trois là nous semblent les plus légitimes pour répondre à un besoin de rénovation d’un appartement ancien

Chauffage électrique d’un appartement ancien

De la liste, le chauffage est bien le plus électrique, on ne va pas vous mentir, ça ne servirait personne. Eh oui l’électricité est une énergie couteuse si ce n’est la plus chère actuellement. Cependant, choisir pour son vieil appartement une solution de chauffage à l’électricité c’est aussi choisir une facilité de pose, un entretien quasi nul et une chauffe rapide. 

Si votre appartement est grand, nous ne vous recommandons pas ce type de chauffage qui est bien plus économique et efficace sur les petites surfaces.

Chauffage gaz basse température d’un appartement ancien

Pour ce type de chauffage, il vaut mieux pour vous que votre appartement soit raccordé au gaz naturel. La chaudière basse température s’installe parfaitement à un conduit de fumées de cheminée (je vois déjà les intéressés qui habitent un appartement Haussmannien). 

Question économies d’énergies, la chaudière gaz à basse température n’est pas la dernière, bien au contraire. Les douches et bains chauds seront aussi au rendez-vous avec ce type de chauffage. 

Chauffage d’un appartement ancien via chaudière à condensation

Pour le coup, les propriétaires de grands appartements sont visés par ce type de chauffage particulièrement efficace pour les lieux spacieux. Le calcul est simple avec la chaudière à condensation, plus votre appartement ancien est grand, plus l’appareil aura la liberté de condenser et ainsi vous faire faire quelques belles économies. 

Point important, sur ces trois types de chauffages domestiques, seule la chaudière à condensation autorise un crédit d’impôt.