Pour bénéficier d’un confort thermique optimal aussi bien dans une habitation ancienne que récente, il convient d’accorder une importance particulière au système de chauffage. Grâce à nos conseils, il vous sera plus facile de déterminer quel chauffage choisir pour votre appartement ancien.

Comment chauffer sa maison économiquement ?

Afin que votre système de chauffage présente un rendement optimal, vous devez vous assurer qu’il réponde à vos besoins. En premier lieu, vous devez opter pour un équipement économique qui présente peu de risque d’augmenter votre facture d’énergie. Ensuite, votre appareil se doit d’être performant et d’offrir un confort thermique agréable et adapté à votre habitation. Enfin, il est plus judicieux de choisir un système de chauffage qui se fond naturellement dans votre décoration d’intérieur. Votre achat doit également présenter un bon rapport coût-efficacité-simplicité d’installation.

Quel chauffage choisir pour sa maison : les critères à prendre en compte

Plusieurs critères sont à considérer lors de l’achat d’un système de chauffage pour équiper un appartement ancien. La qualité du système d’isolation figure parmi les principaux points à vérifier avant de finaliser votre acquisition. Cela concerne non seulement l’isolation des murs intérieurs et extérieurs de la surface habitable, mais également des combles, particulièrement si votre appartement ancien est situé au dernier étage de l’immeuble. Vous devez aussi considérer le volume à chauffer, le nombre d’occupants de l’appartement et le raccordement préinstallé. N’oubliez pas non plus d’estimer le budget que vous souhaitez consacrer à votre projet.

Vous aimez ce contenu ? Voici quelques liens vers des articles qui pourraient vous plaire :

Comment chauffer sa maison : les systèmes de chauffage adaptés

Si votre habitation est située dans une région avec un climat froid, optez pour un système de chauffage au gaz. Contrairement à celles au fioul domestique, les chaudières au gaz sont une alternative envisageable pour chauffer un appartement ancien grâce à la faible pollution qu’elles émettent. Elles sont également éligibles à certaines subventions. Vous pouvez également opter pour un système de chauffage électrique avec des radiateurs à inertie fluide ou sèche. En plus de diffuser une chaleur homogène, ces appareils sont faciles à installer et leur consommation est simple à maîtriser. Ils peuvent même être dotés d’un programmateur. Pour chauffer une maison ancienne de manière écologique, orientez votre choix vers un système de chauffage au bois, et notamment un poêle à bois. Vous pouvez aussi bien trouver des combustibles sous forme de bûches que de plaquettes, mais également de granulés. Économique, le poêle à bois s’intègre tant aux grands qu’aux petits espaces.

Pour éviter l’entretien d’une chaudière qui peut se révéler assez coûteux, installez une pompe à chaleur de type air-air dans votre appartement ancien. Ce système de chauffage consomme très peu d’électricité, s’adapte à tous les volumes d’habitation et est disponible en une vaste gamme de puissances pour répondre à tous les besoins. Le système de chauffage par géothermie peut également être une solution adaptée pour chauffer une maison ancienne. Cependant, ce système réversible implique souvent de gros travaux d’installation.

Pour bien choisir un système de chauffage pour chauffer un appartement ancien, vous devez analyser le système d’isolation en place, la surface à chauffer et le budget disponible. Si votre logement n’est pas raccordé à une chaudière, un chauffage à bois ou une pompe à chaleur sont les solutions recommandées pour bénéficier d’un confort thermique optimal à votre domicile.

Parfois, il est difficile d’imaginer la transformation qui peut être réalisée dans un appartement ou une maison avant la réalisation des travaux.

Nous avons donc réuni quelques photos avant / après des rénovations que nous avons effectuées dernièrement chez nos clients. Cela donne souvent des résultats impressionnants !

Ça vous plait ? Regardez des photos avant/après de rénovation d’intérieurs, de salles de bains, de chambres et des salons !