La Maison des Travaux de Saint Cloud offre à ses clients une séance d’une heure et demie de coaching déco. Katia, décoratrice d’intérieur de l’agence, nous explique la façon dont elle intervient sur les différents projets. Interview

A quel moment du projet intervenez-vous ?

En général, j’interviens lorsque le devis a été signé et que le projet est bien avancé. Je reçois les clients au sein même de l’agence, La Maison des Travaux de Saint Cloud. Le but de ce rendez-vous, qui dure une heure et demie, est de les aiguiller vers tels ou tels types de finitions et de décorations en fonction de leurs goûts et de leurs envies. Les clients apprécient toujours ce moment privilégié. A sa suite, ceux qui étaient dans le flou ont davantage les idées claires. Les autres, qui avaient une idée de leur projet déco, découvrent de nouvelles finitions qu’ils ne connaissaient pas toujours. 

En pratique, comment guidez-vous les clients ? 

Avant tout, je les interroge et je les écoute. Je souhaite que chacun soit accompagné personnellement. Les projets sont parfois les projets d’une vie et il est essentiel de bien tout prendre en compte pour qu’ils soient réussis. Lorsque j’ai cerné les besoins et les envies, j’utilise notre box déco. Il s’agit d’un kit décoration que j’ai créé il y a quelques années et que je fais régulièrement évoluer au fil de mes découvertes et de l’évolution des tendances. On y trouve des ambiances, des échantillons de matériaux, des nuanciers, des astuces déco, mais aussi de bonnes adresses, des marques parfois moins connues… Nos clients doivent bénéficier d’un maximum d’éléments pour se projeter dans leur nouvel environnement. 

Quelles sont les tendances actuelles en termes de déco ?

Oh, il y en a beaucoup et pour tous les goûts ! Le plus simple serait de passer à l’agence pour que je les expose toutes. Plutôt que de parler de nouvelles tendances, je dirais que certaines, apparues il y a quelques temps, sont toujours d’actualité. En voici quelques exemples. Les décorations géométriques, le papier peint, les fondus naturels sont ainsi plus que jamais à la mode. Concernant les matériaux, les matières brutes sont très appréciées, de même que le marbre, particulièrement dans les salles de bains. La verrière d’atelier est aussi très demandée dans différentes pièces de la maison. Cela tombe bien, car à La Maison des Travaux de Saint Cloud, nous avons un très bon fournisseur !