Plus qu’un simple instrument de musique, le piano peut faire partie intégrante de la décoration d’une maison ou d’un appartement. Qu’il s’agisse d’un piano à queue, d’un piano droit ou d’un piano numérique, il trouvera certainement sa place dans votre salon. Nos conseils pour réussir à l’intégrer dans votre intérieur.

Trouver l’emplacement adapté à votre piano

Le piano vous offre la possibilité d’apporter une touche personnelle à votre décoration d’intérieur et de partager des moments conviviaux avec vos invités. Afin d’intégrer au mieux un piano dans votre salon, il convient de choisir le modèle adapté en fonction de la configuration et des dimensions de l’espace dont vous disposez. Si vous souhaitez équiper un grand salon avec de grandes baies vitrées, faites de votre piano à queue l’élément principal de votre décoration en le plaçant au centre de la pièce. À défaut, optez pour un piano droit adossé au mur du salon et agrémenté d’un lampadaire ainsi que d’un tableau. Si votre appartement comporte un double séjour, associez le piano à la décoration de la salle à manger et installez-le à proximité d’un mur peint ou habillé de papier peint.

Optimiser la décoration autour du piano

Réussir l’aménagement d’un salon avec un piano dépend du rendu que vous souhaitez. En effet, la décoration des alentours de l’instrument sera différente si vous désirez que le piano soit la pièce maîtresse ou qu’il se fonde harmonieusement dans le décor. Pour mettre en valeur un piano noir et sobre dans un petit salon ou dans un petit appartement, habillez la pièce avec une décoration contemporaine et épurée. Le piano droit ou à queue trouve également sa place dans un intérieur au style ethnique chic composé d’un canapé cosy, de coussins à motifs, de paniers en osier et/ou d’un tapis berbère. Pour optimiser la décoration au-dessus d’un piano droit en finition laquée, choisissez une peinture murale avec des couleurs profondes comme la couleur taupe, verte ou prune. Tout autour, des objets parés de matières naturelles comme le velours ou la laine sont de mise. N’hésitez pas non plus à le décorer en posant des plantes, un vase ou une lampe à poser sur la surface plane de votre piano pour appartement parisien.

Vous aimez ce contenu ? Voici quelques liens vers des articles qui pourraient vous plaire :

Choisir le piano idéal

Le piano de salon et son tabouret se déclinent en différents styles pour s’intégrer dans presque toutes les décorations d’intérieur. Si vous êtes à la recherche d’un instrument au look sobre et épuré, orientez votre choix vers les pianos en bois que vous pouvez intégrer dans un petit appartement à Paris ou ailleurs. En plus de s’harmoniser avec la décoration, ils réchauffent la pièce. Pour apporter une touche originale à votre intérieur, le clavecin avec ses motifs attrayants est parfait. Pour personnaliser la décoration de votre salon avec un piano droit atypique, laissez-vous tenter par un modèle transparent. Cet instrument trouve aisément sa place dans un intérieur design ou contemporain. Votre pièce respire une atmosphère romantique ? Aménagez un coin musique dans votre salon en y installant un piano à queue au style royal et avec des courbes marquées.

Que vous soyez musicien ou simplement amateur d’une décoration élégante, personnalisez la pièce avec un piano droit, à queue ou d’un autre style. Pour placer le piano dans votre salon et l’intégrer harmonieusement avec les autres éléments, choisissez méticuleusement son design, son emplacement et la décoration se trouvant autour. Si vous vous demandez sur quoi poser un piano, sachez que vous pouvez l’installer à même le sol, sur une moquette ou un tapis.

Parfois, il est difficile d’imaginer la transformation qui peut être réalisée dans un appartement ou une maison avant la réalisation des travaux.

Nous avons donc réuni quelques photos avant / après des rénovations que nous avons effectuées dernièrement chez nos clients. Cela donne souvent des résultats impressionnants !

Ça vous plait ? Regardez des photos avant/après de rénovation d’intérieurs, de salles de bains, de chambres et des salons !