Isoler ses fenêtres à Paris sans les changer

7 septembre 2017

Vous vous lancez dans la rénovation des fenêtres de votre appartement haussmannien à Paris Ouest ? Bonne idée, vous allez pouvoir en profiter pour renforcer leur isolation phonique et thermique. Comment isoler ses anciennes fenêtres du bruit et du froid sans les faire remplacer pour autant ?

De bonnes raisons de garder ses anciennes fenêtres

Lorsqu’on fait l’acquisition d’un appartement, tous les travaux de rénovation ne se valent pas. C’est le cas par exemple du remplacement des fenêtres dans un appartement haussmannien à Paris, qui peut s’avérer à être fatal pour sa revente future.

En effet, on voit beaucoup de cas dans lesquels les potentiels acheteurs de ce type d'appartement fuient parce que les anciennes fenêtres en bois à double battant et crémones en laiton ont été remplacées par des nouvelles fenêtres en PVC.

Conserver les vitraux des fenêtres dans un appartement des années 30 préserve son charme et sa valeur. De plus, changer des huisseries en bois représente un budget conséquent. Là où le remplacement complet d’une fenêtre par une nouvelle fenêtre PVC coûtera environ 1000€, un remplacement de vitrage revient à quelques centaines d’euros.

Enfin, le bois a l’avantage d’être un bon isolant thermique, bien meilleur que le PVC. Alors maintenant, comment s’assurer une isolation thermique et phonique optimale des fenêtres d'un appartement haussmannien à Paris sans remplacer leurs huisseries en bois ?

3 solutions d’isolation sur des fenêtres anciennes

Les déperditions de chaleur s’élèvent entre 10 et 15% pour les fenêtres. Bien les isoler permet non seulement d’améliorer votre confort thermique et acoustique, mais également de réaliser des économies d’énergie. Comment remettre à jour l’isolation thermique et phonique des fenêtres de votre appartement à Paris 8e, Paris 7e ou Paris 16e sans les changer ? Il y a 3 possibilités.

Le calfeutrage

C’est le procédé le plus rapide et le moins cher. Il s’agira de poser des joints d’isolation sur le montant de vos fenêtres. Cette solution simple à mettre en place permet d’atténuer les pertes thermiques et d’améliorer le confort acoustique.

Le survitrage

Le survitrage est une autre solution économique et intéressante, qui permet de renouveler  l’isolation thermique et phonique de fenêtres et portes-fenêtres sans toucher aux menuiseries en bois.

Cette technique consiste à apposer un second vitrage sur le simple vitrage déjà existant, tout en conservant le châssis d’une fenêtre. Ainsi ce simple vitrage devient un double vitrage isolant.

Le double vitrage

Dernière solution, plus chère mais plus efficace en ce qui concerne l’isolation thermique et phonique des fenêtres : le double vitrage. Le simple vitrage est alors remplacé par un double vitrage, grâce à un adaptateur qui permet de l’installer sur les menuiseries anciennes.

Et si vous devez vraiment changer vos huisseries en bois ? Cela peut être le cas si vous constatez une entrée d’air au niveau des montants des fenêtres, limitant donc leur capacité isolante. Pour obtenir de nouvelles huisseries en bois sur mesure, il faudra faire appel à un spécialiste en menuiserie parisienne.

Quels que soient les travaux de rénovation et d’isolation que vous ayez à effectuer sur les fenêtres de votre appartement à Paris 8e ou arrondissements proches, le courtier de la Maison des Travaux vous aide à trouver les prestataires pouvant répondre à votre demande.

Nos derniers conseils et infos

Pourquoi rénover ses anciennes fenêtres ?

Pourquoi devriez-vous changer vos fenêtres ?

Vous ne l’aviez peut-être jamais envisagé mais changer vos fenêtres est une...

LIRE LA SUITE
Rénovation de fenêtre à paris Ouest

Rénover ses fenêtres à Paris Ouest

Les fenêtres de votre appartement à Paris 8e se font...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER