Vous ne l’aviez peut-être jamais envisagé mais changer vos fenêtres est une excellente solution pour faire des économies d’énergies et donc financières. Comme n’importe quel projet d’aménagement et de rénovation d’habitation, changer ses fenêtres requiert de se poser les bonnes questions. 

Il ne nous en fallait pas moins pour vous guider dans votre réflexion. 

Faire un état des lieux

Avant de vous lancer corps et âme dans le changement de vos fenêtres, encore faut-il que vous ayez pleinement conscience de l’état de vos installations. Vous êtes, qui plus est, certainement propriétaire d’un appartement ancien de type Haussmanien. Raison de plus pour vérifier si il est judicieux de remplacer vos fenêtres

Dans le cas où vos huisseries sont en bon état, vous n’avez aucune obligation à remplacer vos fenêtres. On recommande toutefois un minimum de rénovation comme le vitrage par exemple. 

Dans le cas plus « grave » où vos fenêtres seraient en très mauvais état, il est fortement recommandé de les rénover entièrement en installant de nouvelles montures. 

A quel moment rénover ses fenêtres ? 

Dès l’apparition de symptômes comme les fuites d’air (on parle aussi de fuites thermiques), les signes d’humidité. Plus globalement, si vous percevez que votre pièce reste fraiche voire froide en hiver malgré le chauffage et qu’à l’inverse, votre pièce de vie se transforme en serre dès les beaux jours venus, il est grand temps pour vous de changer vos fenêtres

Ne trainez surtout pas si vous témoignez de ces types de désagréments, cela justifie d’un état de dégradation plus avancé que vous ne le pensez. Le courtier en travaux pourra à se titre vous mettre en relation avec un menuisier professionnel qui saura analyser comme il se doit la qualité de vos fenêtres. 

Ca coute combien de refaire ses fenêtres ? 

Vous donner une fourchette de tarif est complexe de prime abord car beaucoup d’éléments vont jouer dans le devis que va vous proposer l’artisan. (Nous ne manquerons cependant pas de vous présenter un article sur le sujet). 

Comme nous ne voulons pas non plus vous laisser sans réponses nous pouvons vous donner quelques indices sur les critères tarifaires à prendre en compte. Que votre budget soit élevé ou plus restreint le devis se fera en fonction de l’enlèvement des fenêtres ou non, des finitions que vous aurez choisis, des matériaux utilisés pour les nouvelles huisseries, mais aussi le temps passé par le ou les artisans. 

Le type de vitrage est aussi un facteur important tout comme les dimensions de vos fenêtres, devrez-vous les faire faire sur mesure ou sont-elles à un format standard ? 

Pourquoi changer ses fenêtres au final ? 

Au delà de ce qui a été énoncé, rénover vos fenêtres vous assurera une plus grande performance thermique et acoustique, donc un environnement plus sain pour vous et votre famille.