Rénover ses fenêtres à Paris Ouest

12 septembre 2017

Les fenêtres de votre appartement à Paris 8e se font vieilles ? Il est temps de les rénover, et d’en profiter pour revoir leur isolation. Voilà quelques infos utiles sur la rénovation des fenêtres.

Pourquoi rénover ses fenêtres ?

On peut vouloir changer ses fenêtres et/ou baies vitrées pour plusieurs raisons. Le plus important facteur, c’est le souhait d’améliorer l’isolation thermique et phonique d’un logement. Quand on sait que les ouvertures représentent entre 10 et 15% des déperditions de chaleur, il y a des économies d’énergie à faire en supprimant les ponts thermiques.

D’autre part, on peut avoir envie d’embellir sa décoration d’intérieur avec de plus jolies fenêtres. Enfin, changer de fenêtre peut permettre d’apporter davantage de lumière naturelle dans une pièce.

Rénovation complète ou rénovation partielle

Selon l’état de vos fenêtres, il existe deux options :

-       une rénovation partielle

-       une rénovation complète

Une rénovation partielle de fenêtre est possible quand le bâti dormant est toujours en bon état. Dans ce cas, on le conserve. Cette solution permet un remplacement de fenêtre rapide et efficace, sans dégradation de murs. Seul point négatif : la surface vitrée est réduite, et donc la clarté du jour également.

En revanche, si le dormant existant est abîmé, il faudra le changer. Cela veut dire que les performances énergétiques de votre menuiserie sont altérées. La solution de rénovation complète de fenêtre est plus longue et plus compliquée. Généralement, il faut reprendre le mur en périphérie pour pouvoir installer une nouvelle fenêtre.

Isolation des fenêtres : survitrage ou double vitrage

Lors d’une rénovation de fenêtres et/ou de baies vitrées, la première chose à faire est d’assurer leur isolation thermique et phonique.

Si vos anciennes fenêtres ne possèdent qu’un simple vitrage, vous pouvez recourir au survitrage, technique qui consiste à ajouter une vitre sur celle déjà existante. Sinon, vous remplacerez votre fenêtre par une fenêtre double vitrage.

Il faut seulement savoir que le survitrage est plus simple à mettre en place qu’un double vitrage, mais moins efficace en termes de performances isolantes.

Avec quel matériau rénover ses fenêtres ?

Le bois, le PVC et l’aluminium sont les principaux matériaux possibles pour des menuiseries de fenêtres.

Le PVC est le matériau le plus plébiscité, grâce à ses nombreuses qualités et son prix accessible. Quant aux menuiseries en bois, elles possèdent d’excellentes performances thermiques, mais coûtent assez cher et demandent un entretien régulier. De leur côté, les fenêtres en aluminium sont très résistantes. Leur prix est plus élevé que le PVC mais plus bas que celui du bois.

Une 4e matériau propose un mélange d’aluminium et le bois. Ce mix est idéal car il combine les capacités isolantes des deux. C’est la solution la plus récente, mais aussi la plus chère.

Trouver un fabricant installateur fenêtres à Paris

Vous êtes à la recherche d’un artisan menuisier pour rénover vos fenêtres à Paris 8e, Paris 16e, Paris 7e ou arrondissement proche ? Il existe des menuisiers spécialisés dans un matériau de fenêtres. Selon votre choix, vous avez la possibilité de recourir à un menuisier poseur bois, un menuisier poseur PVC ou un menuisier poseur aluminium.

Faites appel à la Maison des Travaux Paris Étoile pour votre projet de rénovation de fenêtres à Paris 8e. Nous pourrons vous faire profiter de notre réseau d’ateliers de conception de fenêtres.

Nos derniers conseils et infos

Pourquoi rénover ses anciennes fenêtres ?

Pourquoi devriez-vous changer vos fenêtres ?

Vous ne l’aviez peut-être jamais envisagé mais changer vos fenêtres est une...

LIRE LA SUITE
Isolation de fenêtres sans les changer

Isoler ses fenêtres à Paris sans les changer

Vous vous lancez dans la rénovation des fenêtres de votre appartement...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER