Des placards encore des placards, nos appartements en sont bondés. Déjà posés ou fait sur-mesure par nécessité, ces mobiliers de rangement nous rendent tout de même de grands services, avouons le nous. 

Mais avouons nous aussi que la plupart du temps, à un moment donné, nos placards ressemblent plus à un débarras à plusieurs étages qu’à une zone de rangement sans un faux pli. 

Pour s’éviter des minutes voire des heures de gâchées à tenter de trouver la bonne formule de rangement, nous allons vous fournir quelques bons conseils pour bien aménager vos placards.

Que voulez vous ranger dans votre placard ? 

Du contenu de votre placard de rangement dépendra son organisation, son aménagement. Inévitablement, un placard de chambre et un placard d’entrée, n’auront pas le même contenu. Le premier se concentrant uniquement sur l’organisation et le rangement de vos vêtements, le second proposera quelques rangements pour les vêtements mais se focalisera plus sur d’autres accessoires de la maison (caisse à outils, litière des chats, parapluies…)

N’oubliez pas qu’aménager son placard signifie avant tout optimiser son espace. L’idée n’est pas de ranger pour ranger.

Un placard c’est du sur mesure

Vous êtes peut-être à la recherche de nouveaux rangements au moment même où ces mots sont rédigés. Sachez alors que l’achat d’un placard ne se décide pas si facilement. Tout est question de mesures. 

En sachant ce que vous allez ranger dans votre placard, vous devez fournir un nombre de niches, tiroirs, tringles adaptées. Encore une fois, le but est d’optimiser l’espace. 

La prise de mesures peut aussi être compliquée si vous habitez dans un appartement dont l’architecture est complexe.

Chaque chose à sa place

Un placard bien rangé, qu’il soit dans votre cuisine ou votre chambre est un placard où chaque objet, chaque affaire est à sa place. Ce qui ne veut pas dire que les pulls sont avec les pulls et les assiettes avec les assiettes. Le concept va tout de même un peu plus loin. 

Nous on vous parle d’organiser votre placard de sorte à ce que les affaires que vous utilisez le plus soient à portée de mains. 

Une belle porcelaine pourra par exemple être placée en hauteur car sortie en de rares occasions - les plus belles évidemment. 

Ouvertures et gain d’espace

Les portes sont aussi importantes que l’agencement de vos affaires. Le choix que vous allez faire aura une incidence sur la place prise par votre mobilier de rangement. Nous conseillons les portes coulissantes plutôt que des portes battantes, surtout si vous placez votre placard de rangement dans une pièce où l’espace est déjà restreint. 

Ces conseils ne ciblent aucune pièce, un placard de salle de bain ayant ses propres règles, comme celui d’une entrée ou d’une chambre. Mais ils vous aideront, nous l’espérons, à faire le bon choix.