Vous envisagez des travaux de rénovation dans votre salle de bain à Paris ? Cette pièce dédiée au bien-être doit être à la fois esthétique et fonctionnelle. Que vous souhaitiez installer une douche à l’italienne, remplacer le carrelage ou optimiser les rangements, n’hésitez pas à confier votre projet de rénovation à la Maison des Travaux de Paris-Etoile. Focus sur les étapes clés pour réussir la rénovation d’une salle de bain à Paris. 

Les étapes incontournables pour organiser la rénovation d'une salle de bain

Voici les étapes à suivre pour organiser la rénovation de votre salle de bain à Paris :                             

  1. Prise en charge du chantier et protection des lieux ;
  2. Conception de la salle de bain  ;

Le suivi du chantier des travaux de rénovation est important. Voici les étapes à suivre : 

  • Démolition 

Cette étape consiste à retirer tous les équipements dans la salle de bain. Il en est de même pour les revêtements de sol et de murs. 

  • Rénovation
  • Vérification de l’électricité et de la plomberie ; 
  • Vérification des canalisations et des arrivées d’eau ;
  • Rénovation du système de ventilation et du radiateur ;
  • Réalisation des travaux de maçonnerie et de menuiserie ; 
  • Pose du revêtement de sol et du carrelage de la baignoire ou de la douche ; 
  • Réalisation de la peinture ;
  • Miroiterie
  • Dépose de la douche ou baignoire

 

Conseils pour réussir la rénovation d’une salle de bain à Paris 16

Voici quelques conseils pour organiser la rénovation de votre salle de bain à Paris.

Réalisez une étude et un devis afin de ne pas vous tromper dans la rénovation de votre salle de bain : pour réussir vos travaux de rénovation, il convient avant d’étudier le projet en question. Ainsi, il est nécessaire de définir les travaux à réaliser. Posez-vous les questions suivantes : 

  • Quelles sont les caractéristiques de votre salle de bain ? 
  • Quel style d’aménagement préférez-vous ? 
  • Il est possible de réaliser un plan d’action des interventions à effectuer. 

De plus, pour mener à bien les travaux, il est nécessaire de prévoir un budget spécifique. Le devis doit inclure : 

  • Les matériaux utilisés ;
  • Les équipements à installer ;
  • Le coût de la main-d’œuvre.

Dans tous les cas, faire appel à un professionnel tel que la Maison des Travaux de Paris-Etoile vous permettra de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre projet. 

Rendez-vous sur place de notre courtier pour définir votre projet de rénovation de salle de bain : la rénovation d’une salle de bain à Paris est un projet d’envergure qui requiert l’intervention d’un professionnel. Ainsi, n’hésitez pas à solliciter un courtier de notre agence La Maison Des Travaux de Paris-Etoile pour vous accompagner et vous conseiller au mieux. 

Étudiez le plan idéal pour la rénovation de votre salle de bain : pour ce faire, il faudrait tenir compte des arrivées et des évacuations d’eau pour la baignoire ou la douche. 

 

Ouverture d'un mur porteur : comment bien se projeter ? 

Avant d’entamer des travaux destinés à ouvrir un mur porteur, l’obtention d’une autorisation est nécessaire. Les autorisations indispensables dépendent de votre habitation (maison ou appartement). Aucune autorisation n’est exigée pour démolir un mur porteur situé à l’intérieur d’une maison. Par contre, l’ouverture d’un mur de façade nécessite le dépôt d’une déclaration préalable de travaux de mairie.

Si vous vivez dans un appartement à Paris et que vous êtes copropriétaire, l’ouverture d’un mur porteur doit être validée en assemblée générale de copropriété. Il faudra transmettre l’ensemble de ces documents au syndic : 

  • Étude de faisabilité ;
  • Plans de l’architecte ;
  • Plans d’exécution du BET (Bureau d’Études Techniques) ;
  • Attestation qui prouve que l’entreprise en question a bien souscrit une assurance décennale ; 
  • Devis lié au projet. 

Vous aimez ce contenu ? Voici quelques liens vers des articles qui pourraient vous plaire :


Ventilation : faut-il opter pour la VMC simple ou la VMC double flux ?

Une ventilation mécanique contrôlée sert à améliorer la qualité de l’air et à éliminer les mauvaises odeurs. Les magasins spécialisés dans les matériaux de salle de bain (Lapeyre, Palatino, Point P, Porcelanosa, Cedeo) proposent différents types de VMC : 

  • VMC simple flux : elle aspire l’air vicié afin de l’échanger contre de l’air sain ; 
  • VMC double flux : ce dispositif capte la chaleur présente dans l’air vicié et la transmet à l’air sain. Cela permet de limiter les déperditions thermiques dans la maison ; 
  • VMC hygroréglable : l’intensité de fonctionnement et le débit d’air de ce dispositif varient en fonction de la pression de l’air ambiant ou de l’humidité. 

N’hésitez pas à passer les commandes pour l’approvisionnement du chantier.

Choisir les éléments pour la rénovation de votre salle de bain 

Le choix des éléments est important pour la rénovation d’une salle de bain.

Douche ou baignoire ? 

Une douche et une baignoire présentent des avantages qui leur sont propres. Pour une salle de bain étroite, il vaut mieux opter pour la pose d’une douche. Cela permet un gain de place considérable et rend la pièce pratique et fonctionnelle. Vous pouvez opter pour une douche à l’italienne au design épuré. En revanche, pour une salle de bain de grande taille, il est possible d’envisager l’installation d’une baignoire. Cet équipement offre un confort d’utilisation optimale. 

Avant l’installation de votre baignoire ou douche, il convient de vérifier le réseau d’assainissement. Calculer la pente d’écoulement sert à garantir une parfaite évacuation des eaux. Cette pente permet d’éviter que l’eau stagne. Elle doit être proportionnelle à la taille de la descente. 

Sèche serviette électrique ou mixte ?

Dans le cadre d’une rénovation, vous avez le choix entre la pose d’un sèche-serviette électrique ou mixte

Un sèche-serviette électrique offre un confort thermique optimal. En plus d’être facile à monter, il est doté de plusieurs fonctions telles qu’une minuterie. 

Un sèche-serviette mixte, quant à lui, associe deux modes de fonctionnement. Lors de la période de chauffe hivernale, le radiateur fonctionne comme un sèche-serviette à eau chaude classique. Ce type de sèche-serviette sert à maintenir les serviettes sèches et à réduire l’humidité dans la salle de bain. 

Receveur de douche ou douche à l’italienne ? 

La douche à l’italienne apporte une touche esthétique à la salle de bain. Il est possible d’utiliser le même revêtement que celui des murs de la pièce ou du sol. 

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une opération trop complexe, sachez que le receveur extra-plat constitue une alternative à la douche italienne. 

L’importance de la membrane d’étanchéité 

Une membrane d’étanchéité sert à assurer l’étanchéité sous carrelage. L’étanchéité de votre salle de bain dépend des équipements. Pour une douche italienne ouverte, il vaut mieux installer des parois de douche ainsi qu’une porte afin de protéger le reste de la pièce des projections d’eau. Si vous choisissez d’installer une baignoire, un pare-bain permettra d’éviter les éclaboussures. Veillez à ne pas oublier le joint d’étanchéité. 

Éclairage d'une salle de bain et faux plafond avec des spots

La création d’un faux plafond peut s’avérer nécessaire dans le cadre d’une rénovation de salle de bain. Ainsi, il convient de choisir soigneusement les matériaux et les équipements pour bénéficier d’un confort optimal. 

Une salle de bain nécessite un éclairage performant. Pourtant, disposer de l’installation idéale peut s’avérer difficile à cause du zonage électrique à respecter impérativement. Dans ce cas, il est possible de recourir à des luminaires encastrés dans le plafond. À la fois discrets et contemporains, les spots encastrables présentent une épaisseur incompressible. Ainsi, il est nécessaire de créer un faux plafond pour encastrer les spots et dissimuler les gaines électriques qui les alimentent. 

Si vous envisagez d’installer des spots, il convient de tenir compte de :

  • L’implantation du faux plafond ;
  • Du type de pièce et les zones à éclairer. 

Ballon d'eau chaude : comment choisir la meilleure solution ? 

Les capacités des ballons d’eau chaude peuvent aller de 10 à 500 litres. Pour changer le vôtre, il faudra compter environ 5 heures de travail. Ce temps peut varier en fonction du type de chauffe-eau. 

Pour bénéficier d’un confort optimal, il convient de bien choisir votre ballon d’eau chaude en prenant en compte les critères suivants : 

  • La rentabilité : le choix de votre ballon d’eau chaude dépendra du nombre de personnes vivant dans le foyer. En outre, pensez à faire l’inventaire de tous les appareils nécessitant l’utilisation d’eau chaude. En matière de rentabilité, il vaut mieux privilégier un chauffe-eau électrique à accumulation permettant d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie. 
  • L’installation : l’installation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique peut s’avérer complexe. Ce dispositif nécessite une prise d’air de 20 m3 au minimum. Ainsi, il est recommandé de l’installer dans une pièce suffisamment grande. En outre, privilégiez une pièce avec une température d’environ 20° C. 
  • La durée de vie et l’entretien : la durée de vie de votre appareil dépendra de l’entretien dont il bénéficiera. Pour optimiser cette durée, il est recommandé de procéder à une vérification annuelle de la corrosion. Un détartrage tous les 3 ou 5 ans est également nécessaire. 

Pour limiter votre consommation d’énergie, il est important de choisir un dispositif de qualité et de l’entretenir régulièrement. 

Les normes électriques en vigueur pour la rénovation d'une salle de bain

Les installations électriques dans les locaux à usage d’habitation sont règlementées par la norme NF C 15-100. Celle-ci définit les règles de sécurité à respecter pour réaliser des travaux électriques dans une salle de bain. Elle établit plusieurs règles selon la position d’un élément dans la pièce. Il convient de distinguer 3 différents volumes :

  • Le volume 0 : il se rapporte à l’intérieur du receveur de douche ou de la baignoire ; 
  • Le volume 1 : il désigne l’espace au-dessus du bac à douche ou de la baignoire jusqu’à une hauteur de 2,25 m ;
  • Le volume 2 : il s’étend sur 60 cm autour du volume 1.

Besoin de réaliser des travaux de rénovation dans votre salle de bain à Paris ? Sollicitez notre agence La Maison Des Travaux de Paris-Etoile afin de vous accompagner à chaque étape de votre projet.

Parfois, il est difficile d’imaginer la transformation qui peut être réalisée dans un appartement ou une maison avant la réalisation des travaux.

Nous avons donc réuni quelques photos avant / après des rénovations que nous avons effectuées dernièrement chez nos clients. Cela donne souvent des résultats impressionnants !

Ça vous plait ? Regardez des photos avant/après de rénovation d’intérieurs, de salles de bains, de chambres et des salons !