Souvenir d’une époque passée, la baignoire à pieds revient en force dans nos salles de bain. Contemporaine, futuriste, classique revisité, la baignoire à pied a su muter et s’adapter à une nouvelle ère, sous l’égide et la talent artistique des designers. 

Longtemps la baignoire à pieds a été mise au placard pour faire la part belle à la douche italienne. C’est désormais pleine d’ambition qu’elle refait surface, pour notre plus grand plaisir. Mais comment un tel élément de salle de bain peut-il être choisis ? Quels sont les critères pour sélectionner le bon modèle au bon prix ? C’est ce que nous allons voir ensemble tout de suite. 

Quelque chose nous dit que le canard en plastique va bientôt montrer le bout de son bec !

Comment bien choisir sa baignoire sur pieds ? 

Ici pas question de vous parler esthétisme, surtout que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Par contre nous allons vous guider en énumérant les différents éléments sur lesquels il faudra compter pour choisir la baignoire à pieds de vos rêves. 

Les dimensions de la baignoire

Logique imparable, choisir sa baignoire sur pieds selon des dimensions précises est le b.a ba. Tous les formats de baignoires sont disponibles, il sera utile de prendre les mesures de votre salle de bain avant tout achat, surtout si il est impulsif. 

Les pieds de la baignoire

On passe le style, imposer nos goûts ne servirait pas à grand chose. Par contre on peut vous dire sans tarder que les pieds d’une baignoire se présentent sous différentes formes et différents matériaux. Les amoureux du design et de l’avant-gardisme seront plus tentés par des pieds de baignoire modernes en aluminium. Les autres pourront se satisfaire avec des pieds d’époques avec une esthétique plus noble et des matériaux lourds comme la fonte. 

La robinetterie de la baignoire 

Tout comme les pieds, ici pas de jaloux il y en a pour tout le monde. Les petits budgets seront comblés par des simples mitigeurs à l’allure classique ou contemporaine. Ceux qui voudront rendre leur baignoire telle une oeuvre d’un passé bourgeois apprécieront les robinetteries anciennes. 

Une fois que vous avez réfléchis à tout ça, il est important pour nous de vous expliquer les différentes façons qui vont s’offrir à vous en terme d’installation de votre baignoire à pieds. L’artisan ou les artisans qui interviendront vous l’expliqueront aussi mais c’est toujours bon d’avoir déjà une idée de la marche à suivre. 

Quels sont les moyens de pose d’une baignoire à pieds ? 

3 solutions de poses s’offrent à vous, la configuration de votre salle de bain aura forcément une incidence sur cette dernière. La seule contrainte ? Rendre visible ou non les canalisations de votre nouvelle baignoire.

  • Vous pouvez faire encastrer votre baignoire à pieds au sol. L’artisan sélectionné par le courtier en travaux exercera ce qu’on appelle dans le jargon, une saignée. 
  • Couler une dalle béton pour ensevelir les canalisations de votre baignoire
  • Faire traverser les canalisations dans le plancher, de sorte à ce qu’elles se placent au-dessus du plafond de l’étage du dessous. 

Voyons à présent combien pourraient vous coûter une baignoire à pieds. Le prix variant en fonction du style de pieds, de leur matériau de conception etc…

Combien coûte une baignoire à pieds ? 

Selon les fabricants, vous trouverez des baignoires sur pieds à des prix de départ de 100 euros, les modèles les plus évolués pourront atteindre 1500 euros et plus. 

En tant que courtier en travaux, nous sommes à même de vous proposer des artisans qui conviendront à votre projet. Si vous avez la moindre question sur une envie de rénovation de salle de bain nous sommes à votre écoute.